Chaque ISFEC propose une formation initiale construite sur le Master MEEF (Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation), une préparation au Concours de Recrutement des professeurs des écoles et des dispositifs de formation continue qui accompagnent les enseignants des équipes éducatives tout au long de leur vie professionnelle.

L'Enseignement Catholique s'est doté d'Instituts Supérieurs de Formation (ISFEC) au service de la formation initiale et continue des maitres de l'enseignement privé sous contrat. Orientés par le projet éducatif de l'Enseignement Catholique, les ISFEC sont des lieux de référence pour penser, échanger sur la formation, apporter une contribution innovante, une réponse aux défis éducatifs d'aujourd'hui et de demain.

Depuis 2014, les ISFEC Saint Julien et d'Auvergne, regroupés au sein d'une même association de gestion, assurent la formation initiale des maitres du Privé sous contrat des Académies de Lyon et de Clermont-Ferrand. Ce sont des lieux où l'on peut se former, s'informer, échanger, être accompagné dans sa démarche de formation. Ils s'engagent à assurer la place et le développement de la formation dans l'Enseignement Privé associé par contrat à l'état, en collaboration avec l'Université catholique de Lyon.

L'ISFEC Saint Julien est installé sur le campus de l'Oratoire à Caluire. Si la formation des maîtres se perpétue depuis 1955 sur le même site, de nombreuses évolutions tant immobilières que pédagogiques ont permis à l'ISFEC de répondre aux exigences des nombreuses réformes de la formation des maitres. Campus au service de l'Enseignement Catholique, le site accueille également les services régionaux de l'Enseignement Catholique, de l'enseignement agricole privé, l'UGSEL, le CNFETP et FM2J. Autant de structures qui favorisent les partenariats et l'enrichissement des équipes pédagogiques.