5 centres missionnés mettent en oeuvre la formation CAPPEI pour les enseignants de l'enseignement privé sous contrat. Afin de permettre une répartition nationale de la formation, chaque institut est chargé de l'organisation pédagogique de quelques modules.

La carte ci-dessous précise la localisation des 5 lieux de formation pour le Tronc commun et les modules qui composent le parcours

La formation s'organise selon le schéma suivant

1/ Tronc commun


Un ensemble de 6 unités composent le tronc Commun pour une durée totale de 144h. Le tronc commun est organisé dans chacun des centres.

2/ Les modules de professionnalisation


4 modules parmi les 6 proposés dans les textes sont mis en oeuvre par les 5 instituts missionnés. La durée d'un module est de 52h. (Flèche bleue : module dispensé à l'Isfec Saint Julien pour l'année 2021/2022)

La carte ci-dessous indique les lieux de formation pour chacun de ces modules de professionnalisation.

3/ Les modules d'approfondissement


7 modules parmi les 10 proposés dans les textes sont mis en oeuvre par les 5 instituts missionnés. La durée d'un module est de 52h. (Flèche bleue : module dispensé à l'Isfec Saint Julien pour l'année 2021/2022)


La carte ci-dessous indique les lieux de formation pour chacun de ces modules d'approfondissement.

4) Le référentiel de compétences de l'enseignant spécialisé repose sur 3 compétences :


1- Exercer dans le contexte professionnel spécifique d'un dispositif d'éducation inclusive avec 6 composantes.
2- Exercer une fonction d'expert de l'analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire avec 6 composantes.
3- Exercer une fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive dans des situations diverses avec 8 composantes.

5/ Un accompagnement par un tuteur


Extrait in extenso de la circulaire du 12 février 2021 :
« Comme pour les professeurs stagiaires, un accompagnement est effectué par un tuteur volontaire, exerçant des missions comparables, titulaire d'une certification spécialisée en lien avec le contexte d'exercice du professeur en formation, jusqu'à la présentation des épreuves. Le tuteur est rétribué en référence au décret n° 2010-235 du 5 mars 2010 modifié relatif à la rémunération des agents publics participant, à titre d'activité accessoire, à des activités de formation et de recrutement. Désigné l'année scolaire précédant l'entrée en formation, le tuteur accompagne le professeur dès sa prise de fonction dans son contexte d'exercice. Le tuteur aide le professeur en formation à acquérir une meilleure maîtrise des compétences pédagogiques, didactiques et de communication attendues pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il lui permet de repérer ses points d'appui, ses marges de progrès et les besoins personnalisés de formation qui en découlent. »

Lien vers les contenus de formation et textes officiels
Lien vers circulaire officielle  education inclusive ministere de l education nationale de la jeunesse et des sports.pdf
Lien vers diaporama -  formation cappei 5 centres missionnes 1.pdf
Lien vers fiche descriptive  fichess descriptive cappei .pdf

6/ Les 3 épreuves de la certification du CAPPEI


1ère épreuve notée /20
Une séance pédagogique de 45 mn avec un groupe d'élèves
Un entretien de 45 mn avec la commission
2ème épreuve notée /20
La présentation de 15 mn d'un dossier de 25 pages maximum portant sur la pratique professionnelle
Un entretien de 45 mn avec la commission
3ème épreuve notée /20
La présentation de 10 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne-ressource en matière d'éducation inclusive, de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à BEP suivi d'un entretien de 20 minutes avec le jury.

Notation
Chacune de ces épreuves est notée de 0 à 20 en relation avec les éléments du référentiel en annexe I de la présente circulaire.
Une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des trois épreuves est exigée pour l'obtention du Cappei.
Le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu'il a obtenues à une épreuve au maximum pendant trois années. À l'issue de cette période, il doit présenter à nouveau cette épreuve.

Note spécifique
Les professeurs titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et les professeurs titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) sont réputés être titulaires du Cappei.