En 1620, les jésuites fondent un collège et assurent la tutelle du domaine de St Julien. Dès 1762, les oratoriens acquièrent la direction du collège qui prend leur nom.

Une dimension historique
En 1620, les jésuites fondent un collège et assurent la tutelle du domaine de St Julien. Dès 1762, les oratoriens acquièrent la direction du collège qui prend leur nom. En 1789, la propriété devient Bien national, la tutelle n'est donc plus assurée par une congrégation. En 1885, une Société civile immobilière prend possession des bâtiments et en confie la gestion à la communauté des soeurs du Saint Sacrement. Depuis 1955, l'association Pulvérose poursuit le travail de la SCI. Les Directions diocésaines assurent désormais la tutelle.

Dès le début du XXème siècle, la formation des enseignants est étroitement liée au pensionnat. Elle prolonge la fin des études avec une année de formation professionnelle. En 1955, l'Ecole Normale Catholique de filles s'installe dans les locaux de l'Institut de l'Oratoire. C'est dans les années qui suivent que sont réunies les deux écoles normales filles et garçons. Le 22 octobre 1969, le centre est déclaré Etablissement d'Enseignement Supérieur. En 1972 une convention est signée avec l'Etat. La formation est désormais régie par les textes officiels et elle fonctionne grâce à une subvention. 1986 voit la création du centre de formation au C.A.E.I. pour l'adaptation et l'intégration scolaire, qui deviendra ensuite centre CAPSAIS, BEP-ASH puis aujourd'hui CAPPEI. En décembre 2005, l'Institut est promu établissement de la Charte ERASMUS et il engage dès 2006 des échanges européens.

Une dimension universitaire
Etablissement d'enseignement supérieur privé pour la recherche et la formation pédagogique dans l'enseignement catholique depuis le 22 octobre 1969, selon la loi du 12/07/1875 et géré par une association de loi 1901, l'ISFEC Saint Julien répond aux cahiers des charges et aux orientations des ministères de l'éducation nationale et de l'Enseignement supérieur de la recherche pour la formation initiale et continue des enseignants de l'enseignement privé sous contrat.

  • Plus spécifiquement, il assure la formation des enseignants de l'Enseignement Catholique, sous l'autorité du représentant de la tutelle territoriale. Il est ainsi chargé de mettre en oeuvre les orientations émanant du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.
  • Titulaire de la charte Erasmus, l'institut s'attache à mettre en oeuvre le processus de Bologne dans le cadre des cursus de formation offerts aux futurs enseignants et enseignants titulaires de l'enseignement privé sous contrat.
  • Depuis 2009, l'Institut met en oeuvre un master MEEF "Métiers de l'Education, Enseignement et Formation" en partenariat avec l'Institut Catholique de Lyon et ceux de Grenoble et Clermont Ferrand pour le 1er degré et de Craponne pour le 2nd degré. Ce partenariat est complété par une convention pour des cursus de pré-professionalisation des étudiants en licence de lettres et de psychologie.
  • Depuis 20 ans, l'Institut développe une expertise dans le domaine du Handicap et la formation des enseignants qui accueille en apprentissage un public en grande difficulté scolaire et en situation de handicap.

Une dimension professionnelle

  • l'ISFEC Saint Julien est un lieu de formation où un étudiant, un stagiaire, un maître en formation, porteur d'un projet professionnel, trouve les conditions du développement de son identité professionnelle et de son enrichissement personnel.
  • Lieu de professionnalisation, il travaille sur un dialogue incessant entre les connaissances déclaratives, c'est-à-dire l'aspect théorique de la formation et les connaissances procédurales, en d'autres termes la pratique sur le terrain.
  • L'analyse de la pratique permet des ajustements progressifs. L'explication des actes pédagogiques devant ses pairs, le questionnement et la recherche de solutions incitent à la prise de recul nécessaire à toute professionnalisation. Cette prise de recul n'est complète que dans la mesure où elle passe par un acte d'écriture réflexif.
  • L'Institut travaille en étroite collaboration avec les établissements de l'Enseignement privé sous contrat. Les écoles sont associées au processus de formation, dans la mesure où elles accueillent des étudiants et accompagnent des maîtres en formation. Des personnes ressources et des tuteurs sont formées à la relation, l'observation et l'analyse de pratique.

Une dimension recherche

  • La dimension de recherche est ancrée depuis de nombreuses années dans la formation des enseignants. Elle conduit le corps des enseignants-formateurs à développer de nombreuses recherches-actions dans la mesure où la plupart sont enseignants en classes des écoles et collèges. Le lieu d'exercice associé à la dimension de formation universitaire conduit naturellement à interroger les processus de formation des étudiants et enseignants et d'apprentissage des élèves de 2 à 16 ans.
  • Ce processus de recherche est également engagé au niveau national dans le cadre de l'association auquel adhère l'ISFEC Saint Julien l'UNISFEC.