La formation permet d'acquérir, de manière progressive, un niveau élevé de compétences professionnelles, tant disciplinaires, didactiques que pédagogiques. Elle vise la préparation des concours CAFEP-CAPES, CAFEP-PLP, CAFEP-CAPET.

Les contenus de formation développés au sein de notre maquette répondent à l'arrêté du 28 mai 2019 qui fixe le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ». De même la formation prépare au concours de recrutement de professeurs des collèges et lycées défini par les arrêtés du 25 juin 2021.
4 blocs structurent l'architecture du master et permettent la définition de différents parcours :

B1 : L'enseignant participe de l'oeuvre éducative et contribue au service public de la nation
Ce premier bloc vise à équiper le futur enseignant de la réflexion, des repères et des connaissances nécessaires pour lui permettre d'exercer dans un cadre éthique et porteur de sens, et d'adopter la posture adéquate pour agir avec l'ensemble des partenaires de l'école.
B2 : L'enseignant, spécialiste des savoirs disciplinaires et didactiques, conçoit et organise les apprentissages adaptés à tous les élèves
Ce second bloc permet à l'étudiant de s'outiller pour concevoir les apprentissages qu'il mettra en oeuvre dans la classe. Il s'agira d'une part d'acquérir ou de mettre à niveau les savoirs « à enseigner », disciplinaires et scientifiques (tels que vérifiés lors des concours de recrutement), et d'autre part les savoirs « pour enseigner », en lui permettant de disposer des théories, concepts et outils nécessaire à l'ingénierie pédagogique et didactique qu'il devra mettre en oeuvre.
B3 : L'enseignant, expert des apprentissages, réalise et régule son enseignement en garantissant l'implication et la participation de tous les élèves
Le troisième bloc vise l'acquisition des compétences pour permettre au futur enseignant d'agir en situation, au sein de la classe. On y traitera de la question de la relation éducative qu'il développe face aux élèves, de son rapport à l'autorité, de sa capacité à gérer sa classe et de son aptitude à adapter ses stratégies en fonction de chaque élève, dans sa singularité.
B4 : L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Ce quatrième bloc de compétences vise à outiller l'étudiant pour que son développement professionnel prenne appui sur une double posture, d'une part de chercheur, et d'autre part d'analyse réflexive de la pratique, deux leviers indispensables à l'évolution et à l'adaptation de sa pratique professionnelle.

Inscriptions

Les inscriptions pour 2024-2025 à l'ISFEC Notre-Dame Campus Oratoire pour les Master 1 MEEF 2nd degré sont ouvertes sur la plateforme Mon Master du Ministère de l'Education. Inscrivez-vous et validez votre candidature avant le 24 mars 2024. (Pour le M2, contactez-nous directement)
Notre équipe a constitué un tutoriel rapide pour vous aider à retrouver notre M1 sur la plateforme lors de votre candidature, il est disponible en page d'accueil de notre site.

Et voici un tutoriel pour trouver le master MEEF 2nd degré de l'ISFEC Notre-Dame Campus Oratoire sur la plateforme Mon Master :

Documents

Pour télécharger la plaquette du master MEEF 2nd degré 2024-2025 :  plaquette master meef 2nd degre 24 25.2.pdf
Pour télécharger le livret de présentation du Master MEEF 2nd degré discipline Lettres Histoire :  lettres histoire isfec livret de presentation aux etudiants.pdf
Pour télécharger le livret de présentation du Master MEEF 2nd degré discipline Maths Sciences :  maths sciences isfec livret de presentation aux etudiants.pdf
Et pour visualiser la vidéo de présentation des disciplines Lettres-Histoire et Maths-Sciences :