La formation permet d'obtenir le Master MEEF, mention PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation), Parcours PPEI (Pratiques Professionnelles de l'Éducation Inclusive)

Ce Master est destiné à permettre l'obtention d'un Diplôme Bac +5 ouvrant aux différents métiers « de l'éducation, de l'enseignement et de la formation » mais aussi à la recherche.
Il s'inscrit dans le cadre du processus de formation des enseignants oeuvrant sur des dispositifs d'éducation inclusive.
La création de ce master obéit ainsi :

  • à la professionnalisation des métiers de l'enseignement et de la formation (praticien réflexif) et à la croissance de la dimension universitaire de la formation (formation par la recherche)
  • aux nouvelles orientations institutionnelles définies pour la formation professionnelle des enseignants (cahier des charges et référentiel de compétences professionnelles).

Selon les mentions et les parcours choisis, le master proposé s'appuie sur l'arrêté du 28 mai 2019, qui fixe le cadre national des formations dispensées au sein des Masters MEEF.

Ce diplôme est lié à la formation CAPPEI.

Par ailleurs, des compétences spécifiques données par le décret n° 2020-1634 du 21 décembre 2020 (modifiant le décret n° 2017-169 du 10 février 2017) relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) et à la formation professionnelle spécialisée fait apparaitre la spécificité des formes d'intervention des professeurs appelés à :

  • Compétence 1 : Exercer dans le contexte professionnel spécifique d'un dispositif d'éducation inclusive
  • Compétence 2 : Exercer une fonction d'expert de l'analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
  • Compétence 3 : Exercer une fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive dans des situations diverses.

« Le présent référentiel s'inscrit dans la complémentarité de celui des métiers du professorat et de l'éducation. Il décrit les compétences particulières et complémentaires attendues d'un enseignant qui accède à une certification spécialisée. »

Partie intégrante du master, l'initiation à la recherche se réalisera tout au long des différents semestres avec une spécification au semestre 3 et 4, en fonction des parcours choisis. Elle se concrétise par la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel en M2.

Documents

Lien vers le document à télécharger Fiche descriptive et programme de la formation Master PIF PPEI 2022 2023

Inscriptions

Les candidatures sont ouvertes sur la plateforme suivante pour l'année scolaire 2022-2023 : portail.jedeviensenseignant.fr/
Date limite de candidature : 21/08/2022