La formation initiale des chefs d'établissement est conçue, organisée et réalisée en référence :
. au référentiel du Titre de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation, certification de niveau I enregistrée au RNCP (code : 34698) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34698/
. au Statut du chef d'établissement et particulièrement aux champs de responsabilités décrits dans ce statut.

Quelques chiffres depuis 2015 :

  • 152 stagiaires formés
  • 39 abandons
  • 93 stagiaires présents à la validation finale
  • Taux de réussite : 97%"

Une formation institutionnelle
Le Titre de dirigeant est conçu de manière à garantir la construction des compétences dans le cadre éthique et institutionnel qui est le nôtre : l'ensemble des charges confiées au chef d'établissement s'exerce dans le cadre d'une responsabilité pastorale confiée par lettre de mission, ce qui exige une solide formation institutionnelle.

Le projet de l'Enseignement catholique, défini par le Statut de l'Enseignement catholique de juin 2013 et la situation très spécifique des chefs d'établissement recevant une mission confiée par l'Église doivent ainsi constituer, pour la formation des chefs d'établissement, un pôle incontournable.

La formation des chefs d'établissement doit donc permettre au chef d'établissement d'appréhender l'ensemble des éléments constituant le projet de l'Enseignement catholique, s'inscrivant dans celui de l'Église, afin qu'il puisse exercer la responsabilité pastorale confiée par la lettre de mission. Cette formation comprend la découverte ou l'approfondissement :

de l'enseignement fondamental de l'Église,
de l'enseignement de l'Église sur l'éducation,
du projet et de l'organisation de l'Enseignement catholique.

Une formation professionnelle
Diriger une organisation à visée éducative, c'est poursuivre un projet de société et piloter les transformations permanentes des systèmes éducatifs : adaptation à la demande sociale et culturelle, à l'évolution des publics, aux contraintes économiques. Un tel enjeu nécessite d'accepter de prendre des risques pour s'engager et engager une équipe dans l'innovation et le changement.

S'appuyant sur un référentiel d'activités, la formation professionnelle vise à évaluer les compétences du chef d'établissement dans cinq domaines :

Le pilotage global de l'organisation dans un cadre éthique et porteur de sens ;
Le pilotage des activités et des projets pédagogiques et éducatifs de l'organisation ;
La gestion des ressources humaines ;
La représentation de l'organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et la contribution au développement du réseau ;
La gestion administrative, économique, financière, matérielle et immobilière de l'organisation.

Lien vers  fiche descriptive formation des chefs d etablissement 2023 2024.pdf

 cadre reglementaire formation 2019.pdf
 referentiel titre dirigeant 2020.pdf
Calendrier à venir

Dans le cadre des titres déposés par l'Enseignement catholique et enregistrés auprès de France compétences, deux autres titres sont accessibles :

Le titre de coordinateur opérationnel
Le titre de formateur

Afin de valoriser l'obtention de ces titres, des passerelles sont possibles avec le titre de Dirigeant.
Les deux tableaux ci-dessous indiquent la nature des blocs de compétences capitalisés et transférables d'un titre à l'autre.