Aidez-nous à maintenir et embellir ce patrimoine, au service de l'Enseignement Catholique depuis les années 1880 ! Un seul clic...

https://www.credofunding.fr/fr/chapelledeloratoire

Depuis 50 ans, l'Institut développe une formation des enseignants qui accueillent en apprentissage tous les élèves des écoles puis depuis peu des lycées professionnels. Il met en oeuvre également un cursus pour les enseignants désireux d'accompagner une partie de ce public en grande difficulté scolaire et en situation de handicap.
Enfin depuis 10 ans, en association avec le Face à Face Musical, il soutient le développement d'une culture musicale pour les habitants du quartier et plus largement sur la commune de Caluire.
Depuis de nombreuses années, l'ISFEC Saint Julien s'est engagé à rénover l'ensemble des bâtiments du campus. Aujourd'hui, il souhaite rénover les murs et les voûtes ainsi que les peintures de leur belle chapelle.

Flyer à distribuer autour de vous

Un projet de grande ampleur

Les formations longues se déroulent sur le site de l'ISFEC à Caluire dans des bâtiments à forte richesse historique. Depuis de nombreuses années, l'ISFEC Saint Julien s'est engagé à rénover l'ensemble des bâtiments du campus. Parmi les trois bâtiments du site, la chapelle a fait récemment l'objet d'une rénovation extérieure. A l'intérieur ont été réalisés des travaux d'électricité afin de répondre aux normes. Il reste donc la rénovation des murs et voûtes, ainsi que la sécurisation du lieu.

Rénover notre chapelle pour qu'elle profite à tous

Cette chapelle est utilisée tout au long de l'année pour des célébrations eucharistiques et par les étudiants qui veulent s'y retrouver pour un temps de prière. Des animations spécifiques sont organisées lors de deux temps forts, les journées du patrimoine ainsi que le 8 décembre, avec cette année une illumination des murs du bâtiment assurée par des élèves du lycée La Mache.
Le site accueille également un dimanche par mois un concert organisé par l'association « face à face musical ». Le succès grandissant des concerts nous conduit à accepter les spectateurs exclusivement sur invitation pour limiter les entrées. En effet à ce jour, les conditions d'accessibilité ne nous permettent pas d'aller au-delà des 100 personnes.
L'ouverture d'une troisième issue de secours ainsi que la possibilité d'utiliser le balcon nous permettrait d'accueillir 30 personnes de plus.

L'utilisation des fonds

Les murs et voûtes de la chapelle n'ont pas été repris depuis les années 1950. De plus, l'augmentation des visiteurs sous-tend un aménagement du site.


  1. En particulier, nous souhaitons restaurer ce bâtiment:
    retrouver les peintures d'origine
    achever la dernière façade qui clôt la petite cour devant l'entrée de la chapelle.
  2. En outre, nous avons comme projet de terminer l'aménagement au public:
    ouverture d'une 3ème issue de secours
    aménagement du balcon