Depuis 2017, le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 met en place la réforme de la formation des enseignants spécialisés dans l'éducation nationale et par extension, dans l'Enseignement catholique.

Le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 met en place la réforme de la formation des enseignants spécialisés dans l'éducation nationale et par extension, dans l'Enseignement catholique en vue de l'obtention du Certificat d'Aptitude Professionnel aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (CAPPEI) pour les enseignants du premier et du second degré exerçant sur un dispositif spécialisé ou sur un poste reconnu support de formation. Celui-ci a été modifié par le décret n°2020-1634 du 21 décembre 2020.
Pour l'Enseignement catholique, la formation des enseignants spécialisés est assurée par cinq instituts missionnés : l'IFUCOME (Angers), IFP (Lille-Arras), ISP (Paris), ISFEC Midi-Pyrénées (Toulouse), ISFEC Notre-Dame Campus Oratoire (Lyon-Caluire).
Cette réforme est une refonte de ce qui fut la logique de la formation BEP-ASH au sein de l'enseignement catholique, à savoir le passage d'un dispositif reposant sur 5 paliers étalés sur 2 années (voire davantage).

Une formation source d'opportunités :
Reconnaissance du rôle de « personne ressource » que l'Enseignement catholique souhaite promouvoir et développer ; reconnaissance par une certification plus en lien avec la professionnalisation des personnes ; mise en oeuvre d'une formation plus diversifiées par des modules spécifiques, la possibilité de se spécialiser ; tout en bénéficiant d'un « tronc commun », et donc d'une culture commune de l'inclusion ; temps de formation plus « resserré » complété par une proposition de formation continue dans le cadre de MIN (modules d'initiative nationale) propice, à termes, à l'efficience du système.

Cette formation « CAPPEI » repose sur :

Un module de 24h en amont de la formation permettant à des candidats à la formation de se déterminer (qui sera proposé dans chacun des instituts missionnés) ;
Un tronc commun de 144 h, également ouvert dans chacun des instituts ;
Des modules de professionnalisation de 52h, chaque personne en choisissant un en fonction de son poste d'exercice ; ces modules sont répartis entre les instituts ;
Des modules d'approfondissement de 52 h, chaque enseignant en choisissant 2 en fonction de son poste d'exercice ; ces modules sont répartis entre les instituts ;
Un module de 24h de préparation à la certification ouvert dans chacun des instituts

Une coopération à poursuivre
Le SGEC (secrétariat général de l'enseignement catholique) et FORMIRIS et les Centres missionnés ont travaillé ensemble, en veillant :

à répondre au cahier des charges « CAPPEI », en maintenant le juste équilibre entre les attentes individuelles et le bien commun ;
à assurer une juste répartition des formations entre les centres, articulant les compétences des formateurs.
Nous avons également veillé à la proposition d'une formation ouverte aux enseignants premier et second degré de classe « ordinaire » afin de poursuivre le travail de sensibilisation à la mixité scolaire et à la différenciation pédagogique.
Cette formation continue intitulée « Ajuster ses pratiques professionnelles pour la scolarisation de tous les élèves » est portée par FORMIRIS en lien avec les ISFEC. Elle aura lieu à l'ISFEC Notre-Dame Campus Oratoire - Calendrier et contenus 2023-24 à venir.

PREPARATION AU CAPPEI PAR LA VOIE DE LA VAEP (BO n°10 du 11 mars 2021)
Le CAPPEI permet à un enseignant d'être affecté à titre définitif sur un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il peut désormais être obtenu par la VAEP.

Parcours de la VAEP

Dans un premier temps, le candidat à la VAEP doit renseigner et transmettre un dossier de recevabilité (livret 1). Ce dossier permettra de vérifier si la demande est en conformité avec les exigences de la démarche.
Si la candidature est jugée recevable, la deuxième étape consiste à compléter un dossier de validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (livret 2). Il s'agit de valoriser l'expérience, les compétences et aptitudes professionnelles acquises en rapport avec le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé.
Les candidats seront ensuite amenés à présenter leur dossier de validation et à valoriser leur parcours devant un jury. Une présentation de 15 minutes sera suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.

L'ISFEC Notre-Dame Campus Oratoire propose un accompagnement pour la rédaction du livret 2 et la préparation à l'entretien avec le jury.

Documents

Descriptif de la formation : cliquer sur le lien ci-après :  descriptif cappei vaep 24 25.pdf

Inscriptions pour l'accompagnement de l'écriture du livret 2

La gestion et l'accès à la formation est directement géré par Formiris. Merci de les contacter à cette adresse-là :
Daiva LABAYE : courriel

Évaluation de l'accompagnement

  • En amont de l'accompagnement : questionnaire en ligne « Vos attentes de l'accompagnement »
  • Pendant l'accompagnement à la fin de chaque session : questionnaire en ligne « Évaluation des acquis et de satisfaction ».
  • A la fin du parcours d'accompagnement : questionnaire en ligne « Évaluation des acquis et satisfaction du parcours ».

Quelques chiffres VAEP CAPPEI

Depuis 2022 :

  • 10 stagiaires se sont présentés au jury de certification.
  • Taux de réussite : 60 % certifiés

Promotion 2023-2024

  • 91% des stagiaires de la promotion sont satisfaits de l'accompagnement à l'écriture du livret 2
  • 100% des stagiaires de la promotion recommande cet accompagnement

La VAEP est validée ou non validée. Pas de validation partielle.

Aucune répercussion sur les suites de parcours et de débouchés. Pas d'équivalence ou de passerelle.