La mention « 1er degré » du master MEEF vise à former les étudiants se destinant au métier de professeur des écoles (enseignement à l'école primaire).

Parcours de la formation et programme

Les contenus de formation développés au sein de notre maquette répondent à l'arrêté du 28 mai 2019 qui fixe le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ». De même la formation prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) défini par l'arrêté du 25 juin 2021.

Le programme du master se divise en 4 blocs. Les 4 blocs sont présents en M1 et en M2 avec des contenus et des attendus adaptés aux attendus de l'année.
Chaque bloc est composé d'UE (Unité d'Enseignement).

Bloc 1 : L'enseignant participe de l'oeuvre éducative et contribue au service public de la nation
Ce bloc vise à donner au futur enseignant des repères et des connaissances nécessaires pour lui permettre d'exercer dans un cadre éthique et porteur de sens, et d'adopter la posture adéquate pour agir avec l'ensemble des partenaires de l'école.

  • UE - Anthropologie de l'acte éducatif et repères fondamentaux
  • UE - Connaissance du système éducatif
  • UE - Parcours de l'élève
  • UE - Familles et partenaires
  • UE - Période de formation en milieu professionnel (stage)

Bloc 2 : L'enseignant, spécialiste des savoirs disciplinaires et didactiques, conçoit et organise les apprentissages adaptés à tous les élèves
Ce bloc a pour objet la maîtrise des savoirs scolaires fondamentaux, en français et en mathématiques, ainsi que les repères essentiels - contenus, concepts didactiques, méthodes - des domaines de savoirs enseignés à l'école afin d'amener l'étudiant à prendre en charge progressivement l'ensemble des apprentissages attendus chez les élèves, de la maternelle au CM2.

  • UE - Approche épistémologique, scientifique et didactique des savoirs disciplinaires
  • UE - Ingénierie de l'apprentissage
  • UE - Période de formation en milieu professionnel (stage)

Bloc 3 : L'enseignant, expert des apprentissages, réalise et régule son enseignement en garantissant l'implication et la participation de tous les élèves
Le bloc contribue à préparer le futur enseignant à la relation éducative qu'il développe face aux élèves, de son rapport à l'autorité, de sa capacité à gérer sa classe et de son aptitude à adapter ses stratégies en fonction de chaque élève, dans sa singularité.

  • UE - Renforcement et accompagnement disciplinaire et didactique
  • UE - Adaptation des stratégies d'enseignement et d'apprentissage
  • UE - Relation éducative, gestion de la classe et posture de l'enseignant
  • UE - Période de formation en milieu professionnel (stage)

Bloc 4 : L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Ce bloc procure les outils pour identifier les travaux des recherches susceptibles de permettre de questionner et d'améliorer en continu la pratique professionnelle. Il forme à la capacité à questionner, individuellement et collectivement, sa pratique par l'écriture d'un mémoire.

  • UE - Professionnalisation et recherche
  • UE - Projet personnel d'approfondissement
  • UE - Stage et analyse des pratiques
  • UE - Langue vivante

Stage

En plus des cours qui ont lieu à l'ISFEC, l'étudiant est en stage dans un ou des établissements primaires. Il est accompagné d'un tuteur.
Les lieux de stage sont proposés par l'ISFEC. Ces stages sont obligatoirement faits dans l'un des trois diocèses de l'académie de Lyon : Ain, Loire et Rhône.

A noter : Les étudiants en MEEF ont la possibilité de faire 12 semaines de stage en responsabilité. Après une phase de sélection des candidats par le rectorat, les étudiants devront assurer un stage en pleine responsabilité pendant ces 12 semaines (4 semaines en M1 + 8 semaines en M2) dans un établissement scolaire. Une rémunération mensuelle est prévue, cumulable avec les bourses.

Évaluation

Les évaluations sont prévues par bloc. Les dispositifs d'évaluation sont variés : individuel ou en groupe, sur table ou travaux à la maison, écrit ou oral.

Dans l'optique de la préparation au concours du CRPE, la formation doit apprendre aux étudiants à utiliser leurs connaissances dans une perspective critique, à analyser des informations et des documents, à développer un esprit de synthèse et à exposer et discuter une démarche adoptée ou des choix pédagogiques et éducatifs, en insistant sur la rigueur de l'argumentation et du raisonnement.

Dans l'optique de la préparation au métier d'enseignant, la formation doit permettre aux étudiants de commencer à acquérir des gestes professionnels et de développer les compétences fixées par l'arrêté du 1er juillet 2013 proposant la « liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier ».

Objectifs

Préparer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)
Formation disciplinaire et didactique, formation pédagogique
Mise en situation professionnelle : de l'observation à la pratique accompagnée

Durée

2 ans - 801 heures formation théorique (443 en M1, 358 en M2)
6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée
12 semaines en responsabilité (4 semaines en M1, 8 semaines en M2)

Contrat « étudiant »

Présence obligatoire aux cours
Se soumettre aux évaluations tout au long de l'année
Développer une posture professionnelle en stage

Les « plus »

Espace Numérique de Travail
Concours blancs et corrigés
Formation au PCS1
Groupes à effectif réduit
Accueil des étudiants en situation de handicap
Possibilité de stage à l'étranger en M1

Débouchés

Professeur des écoles (maternelle et élémentaire)
équivalence BAFA

Conditions d'accès - Niveau de diplôme requis à l'entrée

Être titulaire d'une licence ou diplôme équivalent (BAC+3, niveau 6 (ancien niveau II) inscrit au RNCP)
Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française et une équivalence de diplôme validée par le centre ENIC-NARIC
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+ 5

Tarifs

Consulter la plaquette

Inscriptions

Les inscriptions pour 2024-2025 à l'ISFEC Notre-Dame Campus Oratoire pour les Master 1 MEEF 1er degré sont closes sur la plateforme Mon Master du Ministère de l'Education depuis le 24/03/2024.
Pour le M2, contactez-nous directement.

Documents

Pour télécharger la plaquette 2024-2025 :  plaquette master meef 1er degre 24 25.pdf

Quelques chiffres
Nombre d'étudiants de M2 1D du Campus Oratoire inscrits au CRPE 2024 : 29
Taux de réussite au CRPE 2024 pour l'admissibilité : 86,21%

Contact

04 72 10 69 00 - courriel
Responsable pédagogique : Anne MANJONY